Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Collectif feignasse

Collectif des sans emploi, chômeurs, précaires, et tous ceux qui sont privés de moyen d’existence... feignasse[AT]riseup.net

GROUPE ANAR

Publié le 9 Décembre 2016 par Nanar la feignasse

#anarchiste

C'est un regroupement d'anarchistes sans appartenance ni programme ni contrainte, une zone d'autonomie temporaire assemblant des libertaires de la région stéphanoise et d'outre-furan, de l'Ondaine et du Gier.

Nous sommes contre l'activisme superficiel, obsédé par le faire, la quantité et le nombre, mais pour des actions critiques de fond, authentiques et vécues dans un changement de perspective, pour de l'agitation contagieuse et subversive, du détournement et de l'utilisation dans un renversement de situation.

Nous n'avons pas de prise de conscience à réaliser, nous ne voulons convaincre personne, car nous ne sommes pas les détenteurs éclairés d'une vérité suprême qu'il faudrait inculquer à un peuple ignorant.

Nous refusons toute application d'un modèle à exécuter par des spécialistes initiés, que ce soit l'anarchisme, le socialisme, le communisme, l'écologisme... parce que nous sommes contre l'uniformisation autoritaire et pour une auto-organisation non prédéfinie, libre et multiple. Nous sommes pour l'égalité générale dans la diversité culturelle, contre l'usurpation de tout pouvoir par une minorité d'accapareurs.

Aucun principe à suivre, aucune ligne de conduite à respecter, aucun mode de vie à adopter, chacun est libre et responsable de ses choix envers les autres. Rien n'est totalement acquis, tout est discutable. Il n'y a pas de limite à la liberté d'expression, mais seulement un usage insuffisant.

Nous ne cherchons pas à améliorer et à gérer le désastre écologique et social. Nous ne résistons pas aux avancées d'un capitalisme débridé, mais par ses contradictions l'entraînons dans sa chute. Nous sommes offensifs et imprévisibles.

Nous voulons la disparition du prolétariat et de la bourgeoisie, la fin du règne de la marchandise, de l'esclavage du travail, de la dictature du fric, du capitalisme, qu'il soit privé ou étatique, et nous sommes déterminés à combattre toute récupération du mouvement révolutionnaire qu'elle soit politicienne, syndicale, gauchiste, léniniste, médiatique ou spectaculaire.

Nous critiquons toute forme de croyances : religieuses, économiques, idéologiques, politiques et publicitaires... et inventons toutes sortes d'incroyances qui paraissent impossibles pour tous ceux qui disparaissent derrière les apparences.

Le rassemblement de nos différences a des capacités bien plus grandes que la somme de ses membres, séparés les uns des autres. Lorsque la richesse de nos interactions multiples franchit un certain seuil, un mouvement global produit de façon discontinue de nouveaux comportements d'ensemble tout à fait imprévisibles. Nos bricolages opératoires collectifs se substituent aux croyances réductrices autoritaires.

Notre rassemblement ne se construit depuis aucune base politique, idéologique ou morale, considérant que ce ne sont que trois facettes d’une même domination. Notre énergie à nous regrouper ne se nourrit que de rages et de désirs. La rage contre ce monde pourri par l’autorité et le fric. Le désir de vivre des instants d’insoumission et de liberté. S’il nous tient à cœur de mieux comprendre et partager comment s’articulent les dominations qui traversent cette société, ce n’est pas pour en être les spectateurs indignés mais pour envisager des pratiques et des horizons offensifs contre tous les pouvoirs. Allergiques aux dogmes et aux avant-gardismes, nous ne souhaitons ni convaincre, ni persuader. Un nouveau souffle circule de rencontres en affinités, ravive les braises et propage l'incendie. D'agitations en détournements se répand le virus de la mutinerie.

Nous sabotons et combattons cette société destructrice où la vie se réduit à une marchandise à exploiter, car nous ne voulons plus survivre, mais vivre pleinement, sans temps mort et sans entrave.
L'amour, le plaisir, la fainéantise, le jeu sur les règles du jeu, le détournement, la ridiculisation du spectacle et de la pub, l'irrespect de l'autorité et des interdits... sont autant de pratiques nécessaires et indispensables à l'irruption insurrectionnelle d'un mouvement révolutionnaire.

Si ces quelques propositions t'interpellent, tu peux nous contacter (groupe-anar [at] riseup [point] net) et nous rencontrer.

#anarchiste #libertaire #SaintEtienne #Sainté #St-Etienne #Stéphanois #anar #ligérien

DÉBORDAGE Sortir du cadre par débordement à l'abordage du vieux monde.  La feuille volante du groupe anar de la région stéphanoise et d’outre-furan.
DÉBORDAGE Sortir du cadre par débordement à l'abordage du vieux monde.  La feuille volante du groupe anar de la région stéphanoise et d’outre-furan.

DÉBORDAGE Sortir du cadre par débordement à l'abordage du vieux monde. La feuille volante du groupe anar de la région stéphanoise et d’outre-furan.

Commenter cet article