Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Collectif feignasse

Collectif des sans emploi, chômeurs, précaires, et tous ceux qui sont privés de moyen d’existence... feignasse[AT]riseup.net

ACCAPAREMENT DES RICHESSES

Publié le 15 Octobre 2020 par Collectif Feignasse

 

2020 est un cru exceptionnel pour les milliardaires... grâce à la pandémie !

La fortune des milliardaires du monde a enflé de près d’un tiers en 2020. Le grand capital a profité de la crise sanitaire, pendant que des millions de personnes perdaient leur travail et se retrouvaient sur la paille, dévoile une étude de la banque suisse UBS. Analyse.

S’il en était des milliardaires comme des grands vins, l’année 2020 constituerait le plus grand cru jamais réalisé de tous les temps. Vous avez bien lu. Alors que le monde entier est frappé de plein fouet par les effets d’une crise, sanitaire et économique, sans précédent, synonyme de morts et/ou de souffrances décuplées, les membres du club le plus VIP du grand capital mondial n’ont jamais été aussi riches et aussi nombreux. L’hallucinante objectivité de ce constat émane du service fleuron de la banque suisse UBS, celui du management de fortunes globales (global wealth management). Associée au « must » local du conseil aux banques, PwC, ce service publie chaque année, depuis sept ans, une vue de l’intérieur du monde des milliardaires (« Billionaires Insight ») assortie d’une réflexion sur les évolutions les plus récentes et de quelques conseils à ses clients aussi huppés que choyés (1).

Le rôle des banques centrales

« Le total de la fortune des milliardaires atteint, en juillet 2020, 10 200 milliards de dollars (8 670 milliards d’euros) », révèlent les auteurs de l’étude, qui pointent que ce chiffre « surpasse le précédent pic de 8 900 milliards de dollars atteint à la fin 2017 ». Soit une progression de 27,5 % pour les fortunes de quelque 2 189 milliardaires (+ 30 sur la période). Ainsi le choc de la pandémie, non seulement, n’a pas touché au standing de vie de ceux qui, propriétaires de mastodontes économiques, trônent au sommet de la classe capitaliste.

Bruno Odent, le 15 Octobre 2020
https://www.humanite.fr/accaparement-des-richesses-2020-est-un-cru-exceptionnel-pour-les-milliardaires-grace-la-pandemie

 

 

Commenter cet article