ÉMEUTE À LA DUCHÈRE
/image%2F0617937%2F20210305%2Fob_5b2cab_duchere.jpg)
Un jeune entre 13 et 14 ans a eu un accident de scooter, le mercredi 3 mars, à La Duchère, dans le 9e arrondissement de Lyon. La police a été prise à parti une fois sur les lieux, vraisemblablement soupçonnée d’être à l’origine de l’accident.
Après le départ des secours, les policiers auraient été pris pour cible par plusieurs dizaines d’individus. Ces derniers semblant reprocher à la police d’être responsable de l’accident. Les forces de l’ordre ont fait usage de gaz lacrymogène pour mettre un terme à des jets de projectiles, des renforts ont été envoyés sur place.
lyoninsurrection
Des émeutes ont éclatées dans le quartier de la Duchère à Lyon, ce jeudi 4 mars, suite à l’accident à scooter d’un jeune de 13 ans, qui se trouve entre la vie et la mort. Il aurait été percuté par la police.
La tension reste forte dans ce quartier où la fin de journée de jeudi a été marquée par d’importantes violences urbaines.
Douze personnes ont été interpellées après ces événements. Deux fonctionnaires de police ont été légèrement blessés. Un hélicoptère de la Police a survolé le quartier tard dans la soirée pour surveiller l’éventuelle reprise des violences.
Le bilan de cette soirée d’émeute fait état de plusieurs voitures brûlées, de poubelles incendiées dont un conteneur enterré. L’ensemble des arrêts de bus installés dans le quartier du Lycée de La Martinière où l’essentiel des incidents s’est produit, ont été détruits. La direction de l’établissement a décidé de rester fermé ce vendredi.
"Entre 40 et 50 individus, dont certains porteurs de marteaux et de barres de fer" ont pris à parti les forces de l'ordre (police nationale et municipale) qui ont essuyé "des tirs de mortiers" . "Avenue Sakharov, ils avaient préparé un caddie rempli de grosses pierres qu'ils nous ont balancé." Selon ce policier, "ils voulaient nous tuer. Ils ont chargé à près de 50."
—