CHAOS AU BOIS DE LA CAMBRE
Liberté partout !
Jeunes bruxellois démontés contre la police montée.
La police estime qu’il y avait plus de 2.000 personnes rassemblées au bois de la Cambre dans l’après-midi du 1er avril, ce qui contrevenait aux mesures sanitaires.
L’événement La Boum avait été posté sur les réseaux sociaux pour proposer aux internautes de se rendre à un faux festival de musique organisé gratuitement dans le bois de la Cambre.
Des agents à pied et à cheval ont été mobilisés pour disperser la foule. La police a utilisé le canon à eau et a eu recours au soutien de drones et de l’hélicoptère. La manifestation a durée une partie de la nuit...
Cela préfigure le totalitarisme... Non ! Nous y sommes. (Kairos)
https://fb.watch/4CH1ANZO-T/
https://fb.watch/4CGTHpAn2b/
https://fb.watch/4CGYDgg1sG/
https://fb.watch/4CG-rec08g/
https://fb.watch/4CH4C4vaHY/
https://fb.watch/4CLqJLpbur/
https://fb.watch/4CLvGT7NLG/
DEUXIÈME FÊTE SAUVAGE
Une deuxième fête sauvage prévue au Bois de la Cambre le 02/04/21
/image%2F1941362%2F20210402%2Fob_8f89a0_capture-d-e-cran-2021-04-02-a-17.png)
"Se rassembler dans un parc, à l'air libre, pour tenter de profiter ensemble d'un instant musical ne peut se résumer à un vulgaire poisson d'avril. C'est un besoin vital. Il est de notre devoir de prendre nos responsabilités et de concrétiser cette grande fête car nous revendiquons notre droit de nous réunir entre citoyens informés et libres. C'est l'un des piliers de notre Constitution, de nos libertés fondamentales. De notre humanité."
"Certains affirment que nous sommes tombés dans une dictature sanitaire. Nous ne voulons pas le croire. Nous souhaitons prouver qu'il est encore possible de vivre et donc de faire la fête même en pleine pandémie, comme nos grands-parents le faisaient durant la guerre."
"Vu la dégradation de l'état psychique des jeunes, nous pensons que les conditions proposées pour cette fête ne représentent dès lors aucun danger sanitaire. Nous voulons nous persuader que ni la police, ni les autorités, ni la justice ne souhaitent exercer une répression à l'encontre de cette jeunesse au bord du burn out. Une jeunesse qui s'est déjà beaucoup sacrifiée alors qu'elle n'est pas menacée par ce virus."
"Notre seul but est de célébrer la vie, même si cela comporte un risque. Car la vie sans risque, ça n'existe pas. Et nous voulons tout simplement VIVRE."
"Le contexte actuel nous amène à enfreindre une mesure que nous estimons liberticide."
"Cette fête sera donc aussi un mouvement citoyen de désobéissance civile qui dansera pour récupérer son droit à se réunir."
"L'union fait la force et la fête fait l'amorce ! Telle est notre devise."
/image%2F0617937%2F20210402%2Fob_6a0412_image-1941362-20210401-ob-fbb450-a-19h.jpg)
FÊTE SAUVAGE PARTOUT !
La musique se fait entendre jusque dans le Vieux-Lyon et les vidéos montrant des centaines de personnes faire la fête sur les quais de Saône s'accumulent sur les réseaux sociaux. Le rassemblement a commencé en fin d'après-midi, peu après 18 heures, à la limite entre le quai de La Pêcherie et le quai Saint-Antoine, à proximité du pont La Feuillée. Cette fête sauvage intervient quelques jours après la mise en place de mesures restrictives dans l'ensemble du Rhône et en période de couvre-feu.
Sur les images, on découvre des fêtards qui descendent sur les berges, à la hauteur de la place d'Albon. Sur place, ils nous expliquent avoir découvert l'événement via les réseaux sociaux et le bouche à oreille: "On est jeunes, on veut s'amuser, se retrouver ! On en a ras-le-bol." Sur fond de musique électro, l'alcool coule à flots et peu de fêtards portent le masque. Plusieurs équipages de police sont passés mais les fêtards n'ont pas été évacués, vu la configuration des lieux et la proximité de la Saône.
La préfecture dénonce un rassemblement "irresponsable et inacceptable" et rappelle que les participants sont en infraction à au moins trois titres : violation du couvre-feu, rassemblement à plus de six personnes et consommation d'alcool sur la voie publique. Il n'est pas exclu que les images de vidéosurveillance soient utilisées pour retrouver les fêtards et les verbaliser.
/image%2F0617937%2F20210402%2Fob_9c89f6_image-1941362-20210401-ob-e3ec68-photo.jpg)
/image%2F0617937%2F20210402%2Fob_0dce68_image-lille.png)
LIBERTÉ !