BIG PHARMA EN FORUM À PARIS

Publié le par Feignasse irrécupérable

 

Le Dolder tire son nom d'un grand hôtel de Zurich, où ce cercle s'est réuni pour la première fois dans les années 1970.

 

Les grands patrons de l’industrie pharmaceutique mondiale se réunissent à Paris, août 2021. La veille d’une réunion du Conseil stratégique des industries de santé (CSIS) relancé en février dernier par Macron.

C’est un club très discret et très fermé. Il s’appelle Dolder, comme cet hôtel de luxe de Zürich, en Suisse, où les patrons de l’industrie pharmaceutique se sont réunis pour la première fois, en 1970. On ne sait pas grand-chose de cette confrérie chapeautée par la Fédération internationale de l’industrie du médicament (FIIM) sinon que c’est une sorte de think tank, un laboratoire d’idées pour patrons de grands labos de la planète qui se réuni une fois par an. Un peu sur le modèle du fameux et mystérieux groupe de Bilderberg qui rassemble les maîtres du monde. Mais on ignore quels en sont les membres et quelle est leur feuille de route.

Le club de Dolder actuellement présidé par Ian Read, le patron du géant pharmaceutique Pfizer est à accueilli à Paris par un ancien patron de Sanofi, Olivier Brandicourt, chargé du discours d’accueil.
Olivier Brandicourt, 65 ans, a un parcours élogieux de médecin et de chef d’entreprise. Après avoir travaillé aux Etats-Unis et au Canada pour les grands groupes pharmaceutiques (Warner-Lambert puis Pfizer) il devient PDG de Bayer Santé avant d’être directeur général du français Sanofi (jusqu’en août 2019). Son salaire de 16,8 M€ en 2016 avait suscité la polémique.

De quoi vont parler les patrons de Big Pharma ? Sans doute des défis de la santé mondiale mise à mal par le SARS-CoV-2 et ses variants. Sur l’innovation biomédicale. Sur les brevets des vaccins et autres menues questions qui, aujourd’hui, préoccupent la population mondiale. Le président de la République, Emmanuel Macron présidera ce soir un dîner à l’Elysée pour ce gotha de la pharmacie mondiale.

Ce forum de Big Pharma se réuni à la veille du Conseil stratégique des industries de santé (CSIS). De quoi s’agit-il ? Lancé le 11 février 2021, le CSIS a « pour ambition de faire de la France la 1ère nation européenne innovante et souveraine en santé » expliquent lers ministres de la Santé, Olivier Véran et la ministre de l’Industrie Agnès Pannier-Runacher. En effet, la gestion de la Covid-19 a mis en lumière les failles énormes dans ce secteur. Il s’agit donc de rattraper le retard.

https://infodujour.fr/societe/51461-big-pharma-en-forum-a-paris

———

LE DOLDER, CLUB ULTRA-DISCRET DE LA BIG PHARMA

Juillet 2018

Le gotha de la pharmacie mondiale s'invite lundi à Paris, à l'occasion du "Dolder", un forum privé et dont les échanges restent secrets. De quoi alimenter les fantasmes déjà nombreux sur l'opacité de la "big pharma".

"Ce n'est pas une secte !" défend avec ironie une source pharmaceutique française interrogée par l'AFP. "C'est un cercle de réflexion des grands patrons de la pharmacie mondiale, qui a lieu une ou deux fois par an".

Le Dolder tire son nom d'un grand hôtel de Zurich, le Dolder Grand, sorte de château alpin avec des tourelles semblant tout droit sorti d'un film de James Bond, où ce cercle s'est réuni pour la première fois à partir des années 1970. "Mais ça tourne désormais, il y a eu des rencontres aux États-Unis, au Japon, au Brésil, en Italie aussi", selon la source interrogée par l'AFP.

Ce petit sommet d'environ 25 patrons est encore plus confidentiel que son modèle, le club Bilderberg, qui réunit chaque année à huis clos une centaine de personnalités du monde des affaires et de la politique.
https://www.bilan.ch/economie/tres-secret-club-bilderberg-se-reunit-trump-menu

Car à l'inverse du Bilderberg, le Dolder n'a pas de site officiel divulguant au moins le lieu et la date du rendez-vous, les thèmes des discussions et la liste des participants. Ainsi, nulle mention du Dolder sur le site de la fédération internationale des fabricants pharmaceutiques (IFPMA), basée à Genève, qui en est pourtant l'organisateur.

"Les participants sont des PDG d'entreprises pharmaceutiques mondialement actives basées aux Etats-Unis, en Europe et au Japon, qui sont membres de l'IFPMA", se borne à déclarer à l'AFP la porte-parole de cette fédération, actuellement présidée par Ian Read, le patron du géant pharmaceutique américain Pfizer.

Cette réunion privée "sert de forum pour une discussion sur les défis de la santé mondiale et les politiques de santé publique ayant un impact sur l'innovation biomédicale", ajoute la porte-parole.

Le patron d'une grande entreprise du pays d'accueil de chaque Dolder joue d'habitude le rôle de maître de cérémonie. Aussi cette fonction incombera lundi à Olivier Brandicourt, le directeur général de Sanofi, qui "fera un discours d'introduction", indique à l'AFP une porte-parole du géant pharmaceutique français.

Devant qui s'exprimera-t-il? A titre d'exemple, l'AFP a obtenu confirmation de la présence de Kenneth Frazier (PDG de Merck & Co), Lars Fruergaard Jørgensen (Novo Nordisk), Stefan Oschmann (Merck KGaA), David Ricks (Eli Lilly), Kåre Schultz (Teva), Pascal Soriot (AstraZeneca), Michel Vounatsos (Biogen), Emma Walmsley (GSK) ou encore Christophe Weber (Takeda)...

La date et la tenue du Dolder cette année (2018) à Paris n'ont rien d'anodin. La réunion a lieu la veille du Conseil stratégique des industries de santé (Csis), une instance de dialogue entre l'État et les entreprises du secteur se réunissant tous les deux ans depuis 2004 sous l'égide du Premier ministre.

Par ailleurs, les PDG du Dolder seront reçus à dîner par Emmanuel Macron lundi soir, a indiqué l'Elysée à l'AFP.

https://www.bilan.ch/economie/le_dolder_club_ultra_discret_de_la_big_pharma_a_rendez_vous_a_paris

Publié dans Covid-19

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article