LES PROFITS MONSTRUEUX DES VACCINS COVID

Publié le par Feignasse irrécupérable

 

 

 

Les vaccins Covid-19 ont créé au moins neuf nouveaux milliardaires après que les actions des sociétés produisant les vaccins ont grimpé en flèche.

En tête de liste des nouveaux milliardaires se trouvent Stéphane Bancel, PDG de Moderna (MRNA) et Ugur Sahin, PDG de BioNTech (BNTX), qui a produit un vaccin avec Pfizer (PFE). Les deux PDG valent maintenant environ 4 milliards de dollars, selon une analyse de la People's Vaccine Alliance, un groupe de campagne qui comprend Oxfam, ONUSIDA, Global Justice Now et Amnesty International.

Les cadres supérieurs de CanSino Biologics en Chine et les premiers investisseurs de Moderna sont également devenus des milliardaires sur papier alors que les actions montaient en flèche, en partie dans l'attente des bénéfices tirés des vaccins Covid, ce qui est également de bon augure pour les perspectives d'avenir des entreprises. L'analyse a été compilée à l'aide des données de la Forbes Rich List.

BioNTech a réalisé un bénéfice net de 1,1 milliard d'euros (1,3 milliard de dollars) au cours des trois premiers mois de l'année, en grande partie grâce à sa part des ventes du vaccin Covid-19, contre une perte de 53,4 millions d'euros (75,9 millions de dollars) pour le même période l'année dernière.

Le cours de l'action Moderna a gagné plus de 700% depuis février 2020, tandis que BioNTech a bondi de 600 %. L'action de CanSino Biologics a augmenté d'environ 440 % au cours de la même période. Le vaccin Covid-19 à dose unique de la société a été approuvé pour une utilisation en Chine en février.

Moderna a connu un parcours stratosphérique en Bourse, à tel point que le laboratoire vaut désormais 25 fois son chiffre d’affaires, alors que les géants de la santé se paient généralement 3 à 5 fois leurs ventes.
https://www.capital.fr/entreprises-marches/bourse-une-bulle-historique-a-t-elle-commence-a-eclater-krach-en-vue-1416308

Les ventes de vaccins Covid-19 de Moderna ont atteint 1,7 milliard de dollars au cours des trois premiers mois de cette année et il a connu son premier trimestre rentable, a rapporté la société plus tôt ce mois-ci. Goldman Sachs (GS) s'attend à ce que Moderna génère 13,2 milliards de dollars de revenus liés au vaccin Covid-19 en 2021. La société a reçu des milliards de dollars de financement du gouvernement américain pour le développement de son vaccin.

Londres CNN Business (extraits)
https://edition.cnn.com/2021/05/21/business/covid-vaccine-billionaires/index.html

https://www.challenges.fr/entreprise/sante-et-pharmacie/la-verite-sur-les-profits-des-big-pharma_758527

 

"Les vaccins peuvent attendre, mais pas les dividendes. Selon notre estimation, encore partielle et prudente, les multinationales pharmaceutiques ont dilapidé plus de 70 milliards d’euros pour leurs actionnaires, et en premier lieu les fonds d’investissement américains, depuis le début de la crise."

https://www.humanite.fr/big-pharma-le-scandale-des-70-milliards-deuros-dedies-aux-actionnaires-plutot-qua-sauver-des-vies

 

CORRUPTIONS PARTOUT

Début 2020, le collectif Data+Local recoupait les données de la base Transparence Santé, mise en place après le scandale du Médiator. Les 30 000 praticiens répartis en 32 CHU du territoire se sont partagés plus de 92 millions, auxquels s’ajoutent quelque 78 millions d’euros versés au titre notamment de conventions passées entre les CHU et les laboratoires.

https://www.francesoir.fr/societe-sante/top-13-des-revenus-annuels-recents-verses-par-lindustrie-pharmaceutique

 

 

UNE BULLE HISTORIQUE A-T-ELLE COMMENCÉ À ÉCLATER ?

"Les cours actuels historiquement élevés permettent d’affirmer avec certitude que l’économie réelle ne générera jamais les niveaux de revenus théoriques correspondant aux niveaux de valorisation des actions”.
“A ces niveaux de cours, nous ne sommes plus dans la réalité économique.”
"C’est un phénomène de croyances, notamment de confiance en les banques centrales, considérées comme un rempart contre des scénarios adverses."

Jacques Ninet, consultant et chercheur affilié à l’Université de Poitiers (IAE), ex-responsable des financements du CEPME (actuelle Bpifrance, Banque Publique d'Investissement).

 

Ces milliers de milliards de dollars invisibles aux yeux du fisc. De nombreuses personnalités fortunées échappent à l’impôt en ayant recours aux paradis fiscaux.

Publié dans Covid-19

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article