NON À LEUR GUERRE !

Publié le par Feignasse irrécupérable

 

 

Une opération militaire "spéciale" russe a été déclenchée cette nuit en Ukraine ; des tirs et l'entrée des troupes russes sur le sol ukrainien ont également été constatées. La situation, déjà très volatile, laisse présager une aggravation brutale des contradictions entre grandes puissances impérialistes. Jusqu'à la guerre généralisée ?

Plus que jamais, l'urgence est à la mobilisation pour la paix et l'amitié entre les peuples. Désarmons ceux et celles qui rêvent d'une confrontation militaire entre notre peuple et la Russie !

Cela passe bien évidemment par une revendication centrale et fondamentale : la sortie immédiate de l'OTAN et la rupture avec l'Union européenne. Ces deux alliances criminelles, complémentaires l'une de l'autre, sont les premières responsables de la situation internationale, de la destruction de la Yougoslavie, de l'Irak, de la Libye, de la Syrie du Donbass, etc...

Les capitalistes français, américains ou ukrainiens ne valent pas mieux que les capitalistes russes. Nous refusons d'être entrainés dans une guerre impérialiste par les mécanismes internes des alliances militaires. Il est donc urgent, pour la paix, de quitter immédiatement ces structures qui nous enferment dans une politique de guerre (de basse ou haute intensité) permanente.

Nous refusons que les travailleurs et les peuples d’Europe, mais aussi d'Ukraine, de Russie et des États-Unis, payent le prix des antagonismes entre les puissances impérialistes. En tout état de cause, nous refusons de choisir un camp ou un autre : notre seul objectif est la paix entre les peuples, et la guerre entre les classes.

Unité CGT

 

 

« Le capitalisme porte en lui la guerre comme la nuée porte l'orage » Jean Jaurès

Des explosions et des morts à l'Est de l'Ukraine. Des sirènes avertissent de futurs bombardements. Des milliers de personnes fuient la ville de Kiev. La guerre est de nouveau aux portes de l'Europe. Les troupes de l'Empire russe ont envahi l'Ukraine, provoquant un risque d'embrasement mondial. Les déclarations bellicistes se multiplient. C'est le retour de l'Histoire dans ce qu'elle a de tragique, celle de la violence armée, du choc entre les nationalismes.

«On croit mourir pour la patrie, on meurt pour des industriels» écrivait très justement Anatole France peu après la Première Guerre Mondiale, qui avait anéanti l'Europe au début du siècle dernier. Il ne savait pas encore que cette guerre serait la mère de toute les autres. Les totalitarismes vont naître dans cette Europe meurtrie, militarisée, brutalisée. Hitler et Mussolini sont les purs produits des tranchées. La folie meurtrière embrasera à nouveau l'Europe et le monde, 20 ans seulement plus tard. Puis ce sera la Guerre Froide qui n'a jamais véritablement pris fin, et le triomphe du néolibéralisme.

Aujourd'hui, les nuages des nationalismes et des racismes s'accumulent à nouveau dans un ciel menaçant. La crise est totale : économique, écologique, politique, sociale et même sanitaire. Les puissants et les riches n'ont plus de légitimité nulle part. L'histoire le montre : le capitalisme en crise se régénère toujours par la guerre et par la dictature.

Le capitalisme se fait toujours plus sauvage, plus meurtrier, plus destructeur. Les dépenses militaires explosent à nouveau en Chine, en Russie, en Turquie ou aux USA. Une véritable internationale autoritaire et militariste s'est constituée de Rio de Janeiro à Rome, de Moscou à Budapest. En France, des partis d'extrême droite, largement soutenus par les forces armées et répressives, sont propulsés en avant par les médias. Rappelons-le et ne l'oublions jamais : le nationalisme, c'est la guerre. Du sang et des larmes. Toujours.

Face à cette internationale de la guerre, il est vital de construire une internationale sociale, anticapitaliste, révolutionnaire. De nouvelles forces prêtes à désobéir et résister. Reconstruire l'amitié entre les peuples. Dans le climat incertain et obscur, il est impératif renforcer nos rangs, car la tempête arrive, et elle risque d'être terrible.

Nantes Révoltée

 

 


L'impérialisme russe a commencé hier son invasion de l'Ukraine. En face les impérialismes européens et américains voudraient qu'on les soutienne dans cette guerre froide réchauffée. Nous avons des ami-es et camarades libertaires et antifascistes en Ukraine comme en Russie. Leur opposition à la guerre les amène déjà à subir la répression féroce des Etats et de leurs larbins nationalistes de tous poils. Comme en Tchétchénie, les troupes russes vont instaurer la terreur d'Etat, dont les principales victimes sont les populations civiles, nos frères et sœurs, ami-es, voisin-es : bombes, pillages, tortures, viols, épuration et exécutions sommaires... Nous savons ce que les mercenaires russes font en Centrafrique, en Syrie, en Lybie, en Tchétchénie...Nous savons ce que la domination russe implique.

Nous ne défendons aucun autoritarisme contre un autre, nous n'accepterons aucune complicité avec les nationalismes des deux bords. Nous savons combien les nationalistes d'ici admirent Poutine et confondent opposition à l'impérialisme occidental et complicité avec les totalitarismes de tous bords (lybien, syrien, turc, iranien...).

Notre position doit être claire et radicale : nous sommes et resterons anti-autoritaires et anti-militaristes. Mais si nous n'avons pas le choix, alors l'auto-défense populaire est l'option que nous soutenons. Il n'est pas question de laisser nos ami-es et allié-es libertaires d'Ukraine et de Russie subir les violences d'Etat et des nationalistes sans réagir !

Souvenons-nous des forces populaires anarchistes de Nestor Makhno et Maria Nikiforova qui, de 1917 a 1921, ont combattu aussi bien les russes blancs alliés de l'Europe capitaliste que les bolcheviks incarnant l'autoritarisme et l'impérialisme russe de l'époque.

Soutien inconditionnel à la population des régions ukrainiennes soumises au jeu sanglant des puissances !

Désarmons-les

 

 

#guerre #paix #ukraine #donbass #lougansk #russie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article