VIVE LA DÉFAITE DE LA FÊTE DU TRAVAIL

Publié le par Feignasse irrécupérable

"Le jour viendra où notre silence sera plus puissant que les voix que vous étranglez aujourd'hui."
Augustin Spies


 

 

La « fête du travail » a une histoire  mouvementée et contradictoire depuis le 18ème siècle.

Il y a un abîme entre la grève générale  du 1er mai 1886 aux États-Unis, impulsée par les anarchistes, et la glorification institutionnelle de l’esclavage salarié par Pétain en 1941.

Ce qui reste factuellement vrai, c’est que cette « fête » a longtemps eu pour objectif central de desserrer l’emprise mortifère du travail sur l’existence, et non de la légitimer ou de s’en réjouir.

Le travail reste la violence ordinaire la plus efficace destinée à briser  les rêves, les énergies et les talents, « la meilleure des polices » comme le notait Nietzsche, et c’est évidemment la raison pour laquelle tous les politiciens  et leurs valets célèbrent et statufient cette dépossession ô combien rentable pour asseoir  leurs pouvoirs.

Et c’est ainsi que chaque année, les syndicats de l’esclavage salarié et les responsables politiques appellent les moutons dociles à manifester sagement leur attachement à leurs chaînes.

Mais quand cette hypocrisie  - masquant l’inouïe violence quotidienne des vies perdues à gagner leur survie - est prise à partie par quelques casseurs de quelques vitrines de la production falsifiée, l’indignation est unanime  dans la caste politico-médiatique.

Car la violence doit rester le monopole  de l’Etat, et la circulation des marchandises sa priorité absolue.

Défilez, il n’y a rien à vivre.

Nous ne faisons pas l’éloge de la violence, qui n’est évidemment pas une solution, mais juste une réaction prévisible – trop prévisible - à la violence  - ouverte ou sourde  - des mensonges dont est bâti ce monde. Par contre, qu’elle mette à mal l’ordonnancement du défilé des soumissions au tripalium nous semble l’inévitable ponctuation de la défaite de sa célébration.

Pour le reste, à l’usine, les chefs et les patrons, les journalistes et les politiciens !

 

Comité pour l’instauration de la fête de l’anti-travail.
https://observatoiresituationniste.com/2022/05/02/comite-pour-linstauration-de-la-fete-de-lanti-travail/

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article