CHANGER DE CAP À SAINTÉ

Publié le par Feignasse irrécupérable

 

 

 

Le collectif Changer de Cap renoue avec ses rencontres estivales avec grand plaisir et vous propose de participer à son séminaire 2022 qui aura lieu les 26, 27 et 28 août à Saint-Etienne
Ce séminaire est l’occasion de se retrouver ou de se connaître, d’échanger et de dialoguer, de partager des actions et réflexions dans un climat fraternel et convivial. Il constitue un temps fort du collectif autour de ses chantiers prioritaires et de ses orientations.

Depuis le début de l’année 2022, les dérives des CAF liées en grande partie à la dématérialisation des services publics (et à une volonté politique) nous occupent et nous préoccupent, tant elles ont des conséquences sur la vie quotidienne de millions d’allocataires et sur les principes fondamentaux de la protection sociale française. Cette situation nous interroge à la fois sur le respect des droits, sur l’utilisation du numérique contre les citoyennes et citoyens, sur l’avenir de la protection sociale et plus largement des services publics… La journée du samedi sera l’occasion d’aborder ces questions, de présenter les actions du collectif et de réfléchir à des propositions pérennes.

Cette défense de l’Humain porte Changer de Cap dans son travail de recueil et de mutualisation des expériences locales porteuses d’alternatives en termes de justice sociale, de rénovation écologique, de démocratie active. Dans le contexte politique, social et économique actuel, elles entretiennent l’espoir et offrent d’autres perspectives. Il nous faut aussi ouvrir d’autres portes, vers la multiplication de groupes d’entraide et la création de syndicats d’habitants, par exemple. Ce sera le thème de la matinée du dimanche.

Pour ce séminaire 2022, nous n’avons pas choisi la ville de Saint-Etienne par hasard. La cité ligérienne porte en elle son histoire ouvrière, une longue tradition de combats sociaux, les stigmates des crises successives. Elle est aussi riche d’initiatives portées par ses habitants, autour de l’humain et de la solidarité. Nous vous proposons d’en découvrir certaines le vendredi après-midi, particulièrement autour d’un autre thème défendu par Changer de Cap : une alimentation digne pour tous.

Vous l’aurez compris, le séminaire 2022 du collectif Changer de Cap a un programme bien chargé, détaillé ci-dessous. Cela n’empêchera évidemment pas les moments festifs !

Nous vous invitons à vous inscrire dès que possible pour permettre une meilleure organisation, en téléchargeant le bulletin d’inscription.

https://changerdecap.net/wp-content/uploads/2022/06/Seminaire-2022-Bulletin-dinscrption-.docx

LE PROGRAMME

Vendredi 26 août

Rendez-vous à 13h30/14h à l’Amicale laïque du Crêt de Roch pour un pot d’accueil

Après-midi – Visites d’expériences alternatives stéphanoises et rencontre avec les acteurs locaux : plateforme alimentaire De la Ferme au quartier, supermarché coopératif La Fourmilière, collectif Solidarité alimentaire, association Terrain d’Entente, Fabrique de la Transition, collectif Halte au contrôle numérique… (par petits groupes)

Soirée – Repas à la cantine solidaire La Tablée puis conférence gesticulée sur la Sécurité sociale de l’alimentation

Samedi 27 août

9h30 (10h) – Accueil

10h – Présentation des participants/ tour de table avec attentes et questions.

Fin de matinée : présentation des chantiers Changer de Cap, problématique CAF, travail du collectif et débat.

12h30 – Déjeuner – Plateau repas

14h – Présentation (10 mn) puis ateliers CAF, services publics et numérique avec des groupes de travail expériences vécues et appui aux allocataires, solutions et actions juridiques, propositions politiques…

15h30-16h – Pause

16h00 – 17h30 – Restitution et plénière (débat) : Quelles perspectives pour la suite de cette action ?

17h30-18h Pause

18h-19h30 – Débat : changer de cap, changer de société, des initiatives autoorganisées aux mouvements revendicatifs, comment fait-on aujourd’hui dans le nouveau contexte politique ? 

Soir – Dîner puis soirée conviviale et festive

Dimanche 28 août

8h30 – Accueil

9h – Comment développer les groupes d’entraide et des syndicats d’habitants, les mobilisations et la résistance ? Quelles pistes et quels outils pour multiplier les expériences locales ?

Présentation puis travail par groupes jusqu’à 10h et affichage des propositions.

10h-10h15– Pause

10h15-11h15 – Restitution et débat général

11h15 – 11h30 – Pause

11h30 – 12h30 – Constitution/renforcement de petites équipes autour des chantiers prioritaires de Changer de Cap (appels aux volontaires)

12h30 – Conclusion du séminaire et avis des participants

13h – Déjeuner de clôture du séminaire

LES INFOS PRATIQUES

Lieu du séminaire – Amicale Laïque du Crêt de Roc (16, rue Royet – Saint-Etienne)

Hébergement – Centre international de séjour Ethic Etapes André Wogensky (14 bis, rue de Roubaix)

Repas – A proximité de l’Amicale laïque ou sur place

https://changerdecap.net/

 

 

Publié dans Contrôle numérique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article