UNE PERSONNE SUR CINQ EN SITUATION DE PAUVRETÉ

Publié le par Feignasse irrécupérable

 

En 2019, en France métropolitaine, 13,1 % de la population est pauvre au sens non monétaire, selon l’indicateur européen de privation matérielle et sociale, 21,0 % est en situation de pauvreté monétaire ou de privation matérielle et sociale.

Les ménages dont la personne de référence est au chômage et les familles monoparentales sont particulièrement exposés au risque de pauvreté : respectivement 50,8 % et 29,2 % sont pauvres au sens de la privation matérielle et sociale ; 33,3 % et 14,1 % cumulent cette privation avec une pauvreté au sens monétaire.

Un tiers de la population puise dans ses économies pour boucler son budget, la moitié déclare au moins une difficulté de logement.
https://www.insee.fr/fr/statistiques/5417786#titre-bloc-11

Les types de difficultés les plus courantes sont l’insuffisance de ressources (citée par 58 % de la population) et les difficultés de logement (46 %), loin devant les retards de paiement (8 %). À un niveau plus détaillé, les items élémentaires les plus cités sont la nécessité de puiser dans ses économies pour boucler son budget (34 %), l’incapacité de faire face à une dépense imprévue d’environ 1 000 euros (31 %) - somme proche du seuil de pauvreté mensuel pour une personne seule (1 063 euros en 2018).

https://www.insee.fr/fr/statistiques/5417786

 

 

PROFITS DES ENTREPRISES GONFLÉES À BLOC

Au second trimestre, le taux de marge des sociétés non financières – qui mesure leur profitabilité en rapportant leur excédent brut d’exploitation (EBE) à la valeur ajoutée qu’elles dégagent – a atteint 35,4 %, selon l’Insee. Une performance qui reste un record inégalé depuis que l’institut mesure ce ratio, soit… 1949 !

https://www.alternatives-economiques.fr//marges-entreprises-gonflees-a-bloc-4-autres-infographies-a-ne/00100260

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article