SAINT-ÉTIENNE SE REBELLE CONTRE FRANCE TRAVAIL !

Publié le par Feignasse irrécupérable

SAINT-ÉTIENNE SE REBELLE CONTRE FRANCE TRAVAIL !

À Saint-Étienne cela fait plusieurs mois que le CTPEP (Comité des Travailleurs Privés d'Emploi et Précaires de la CGT) multiplie les rassemblements et les tables devant les Pôle Emploi pour alerter leurs camarades précaires et protester protester contre le projet de France Travail.

« On demande l’abrogation de ce texte, qui est une vraie usine gaz. France Travail devrait centraliser les systèmes de Pôle Emploi, Cap Emploi et des Missions locales pour fliquer au maximum les précaires, les chômeurs, les travailleurs handicapés. On crée là une vraie armée de réserve du patronat » (Matthieu, membre de la CGT-CTPEP)

Le 02 décembre 2023, en réponse à un appel national une manifestation contre France Travail est partie de la Gare de Châteaucreux pour se terminer avec une distribution de vin chaud place Jean Jaurès.

Nous étions une centaine de stéphanois, syndiqués (CTPEP, JC, CNTjeunes42...), non syndiqués et gilets jaunes, à battre le pavé pour réclamer l'abandon du projet de loi !  La veille des affiches avaient été placardées sur l'ensemble des Pôle Emploi pour dénoncer l'imposition autoritaire de cette loi, affiches rapidement enlevé par les services municipaux.

« Ce projet nous choque par sa brutalité. Entre les 15 heures de travail hebdomadaire obligatoire pour les personnes au RSA, le déploiement de l’IA (intelligence artificielle) pour les ouvertures de dossiers, on s’attend à une vague de travailleurs précaires. Il faudrait appeler ça France Précarisation ! » (Alain, membre du CTPEP-CGT).

 

undefined
Affiche placardée sur les Pôle Emploi

Le collectif Halte au contrôle numérique était également présent, dénonçant la violence institutionnelle qu'entraîne la dématérialisation des services publics et le risque pour les données personnelles que représente le réseau France Travail. Le collectif a dénoncé le flicage algorithmique déjà en place dans les CAF pour les bénéficiaires du RSA et qui risque d'être utilisé aussi contre les chômeurs avec le projet France Travail.

« Nous exigeons de vrais guichets avec des humains, la fin de la sous-traitance aux entreprises privées et du contrôle algorithmique ! » (Halte au contrôle numérique)

 

 

 

 

 

Appel national contre France Travail
Besoin d'aide ?

Le CTPEP-CGT tient une permanence tous les jeudis de 16h30 à 18h30 à la Bourse du Travail. Il est aussi possible de les contacter par mail à cette adresse : cgt.precaires.saintetienne@gmail.com

Publié dans Travail, solidarité, Action

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article