TERMINOLOGIE DE L’ENNEMI

Publié le par Feignasse irrécupérable

1920, des bolcheviks armés de fusils patrouillent en camion dans les rues de Vladivostok, en Russie. Mené par Vladimir Lénine, le régime bolchevik était une force politique de gauche déterminée à faire taire ses adversaires au travers d'une politique cautionnée par l'état d'exécutions de masse appelée « Terreur rouge ».

 

Puisqu’ils se considèrent en guerre, les bolcheviks instaurent toute une terminologie de l’ennemi : « agents ennemis », « populations faisant cause commune avec l’ennemi », etc. Sur le modèle guerrier, la politique est ramenée à des termes simplistes, définie comme relation ami/ennemi , comme revendication d’un « nous » opposé à « eux ».  Elle implique une vision en termes de « camp » – encore une expression militaire : le camp révolutionnaire, le camp contre-révolutionnaire. (...)

Ce sont eux qui fixent une idéologie criminogène déterminant selon des critères purement idéologiques une ségrégation arbitraire (bourgeoisie/prolétariat), des classifications (petits-bourgeois, grands bourgeois, paysans riches, paysans moyens, paysans pauvres, etc.) ; en les figeant – comme si elles étaient définitivement données et comme si les individus ne pouvaient passer d’une catégorie à une autre -, le marxisme-léninisme instaure le primat de la catégorie, de l’abstraction, sur le réel et sur l’humain ; tout individu ou groupe est perçu comme archétype d’une sociologie primaire et désincarnée. (…)

Stéphane Courtois
Le livre noir du communisme, 2022

https://cerclemarx.com/2022/06/15/une-terminologie-de-lennemi/

Publié dans Histoire

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article